La ville se convertit à l’ovalie

Le public pourra notamment découvrir de magnifiques photos du rugby au féminin. / Photo DDM

Jusqu’au 7 avril, à la mairie, de Lavaur, l’exposition «Les femmes et les enfants d’abord», est présentée dans le cadre du Festival Rugb’Images, qui se déroule ce mois-ci dans le département. Cette exposition met à l’honneur le rugby de tous les âges, de toutes les latitudes et des deux sexes, parfois difficile à distinguer quand la boue macule les corps et les visages.

Le rugby de l’enfance est porté par la joie de l’attaque, car jouer veut dire d’abord s’amuser. Le rugby au féminin sort des images glamours et des mannequins photoshopées sur papier glacé. Le jeu appelle quelquefois le rictus, les visages défaits et les bras ballants de l’échec dans la solitude du vestiaire. Dans un groupé-pénétrant le rugby devient une chorégraphie où les corps se nouent avec élégance, les couleurs claquent au vent. Nous sommes alors bien loin de la dictature de la performance, de la «guerre des packs». Et cette image où l’on voit une femme arbitre toiser les géants en faute de Clermont, qui lui rendent trente bons centimètres, montrent des «costauds» qui s’exécutent sans mot dire.

Le rugby au féminin c’est aussi l’école de la citoyenneté. En plus de cette magnifique exposition, vendredi 23 mars, à 18 h 30, Lavaur accueille une conférence-débat sur le thème du «Rugby en état de chocs» en présence de Bernard Vaur (médecin de la Ligue Occitanie), Jamie Cudmore et Maxime Villalongue, anciens joueurs, victimes de graves commotions, et Dominique Issartel, journaliste à L’Équipe (entrée gratuite).

Jeu concours

La soirée se poursuivre, à 20 h 30, à l’Hôtel de ville, avec la remise du prix des joueurs emblématiques du rugby tarnais pour la période de 1945 à 1995. Ce jeu concours, en partenariat avec la ville de Lavaur et La Dépêche du Midi vise à

honorer ce rugby «d’un autre temps, plus innocent, permettant encore de faire d’un match d’hommes un jeu d’enfants» comme le rappelle Olivier Margot, en procédant à l’élection de trois joueurs emblématiques parmi seize joueurs qui sont soit nés dans le Tarn et ont joué dans les clubs d’Albi, Carmaux, Castres, Gaillac, Graulhet, Lavaur et Mazamet, soit, bien que nés hors du département, ont joué dans les clubs cités et ont contribué au rayonnement du rugby tarnais.