Rugb’images : Pelous et Benazzi viennent débattre du XV de France à Albi
Colloques et conférences
Le festival Rugb’images est lancé. Cette manifestation qui mêle rugby et culture propose des débats, des colloques et des expos.
Première journée ce mardi, de 10 heures à 17 heures, avec un colloque, dont l’entrée est gratuite, aux archives départementales consacré au « rugby et la grande guerre 14-18 ». Interviendront des professeurs d’histoire, Jo Maso, l’ancien international de rugby, et Ian Borthwick, journaliste néo-zélandais.
Puis, mardi soir à 18 h 30, le premier débat du festival aura pour cadre la Maison des sports, près du stadium d’Albi, avec un thème d’actualité : « Comment les capitaines du XV de France jugent les performances de l’équipe actuelle alors que le Tournoi des 6 nations vient de s’achever? ». Sont annoncés pour ce débat Jean Fabre, Walter Spanghero, Richard Astre, Abdelatif Benazzi, Fabien Pelous et probablement la carmausine Gaëlle Hermet capitaine du XV de France féminin qui vient de signer un magnifique Grand chelem.
Cinq expos photos
Plusieurs expositions photos sont également visibles.
Une au Grand théâtre des Cordeliers d’Albi pour la compétition internationale « Les yeux du stade », une autre intitulée « Cadrage débordement », d’Alain Mounic, dans le hall de la CCI de Castres, une troisième aux archives municipales de Carmaux avec « les cinq titres de champions de France de l’US Carmaux rugby », une quatrième à l’espace culturel de la mairie de Gaillac, sorte de « carte blanche et noire à Julien Poupart » et enfin une dernière à la médiathèque de Graulhet, baptisée « Une saison au Sporting-club graulhétois 1979-1980 ».