Le rugby c’est aussi la culture : Festival Rugb’images

Fêtes et festivals – Albi (81) – Événement
Du 24/03/2015 au 27/03/2015
Magnifique photo d'André Cros «Carmaux - Tarbes 1951» / Festival rugb'images André Cros
Magnifique photo d’André Cros «Carmaux – Tarbes 1951» / Festival rugb’images André CrosDu 24 au 27 mars prochain, l’association «Rugby, culture et passion» dirigée par Claude Martin, organise la première édition du festival «Rugb’images» entre Albi, Castres et Gaillac.C’est une première qui se déroulera à Albi. Jamais un festival n’avait honoré les meilleurs reportages, photos ou articles traitant du rugby. C’est la mission que réalisera le «Rugb’images» (ouvert au public et gratuit sauf pour les soirées) les 24, 25, 26 et 27 mars prochains. Ces trois supports auront chacun leurs moments de gloire. Le prix «les yeux du stade» récompense le meilleur cliché, celui «d’art et d’essais» pour le meilleur film, et «les mots emmêlés» le meilleur papier.

Les trois soirées organisées pendant le festival à Albi, Castres puis Gaillac seront l’occasion de récompenser les lauréats.

Au programme, des personnalités de l’ovalie : Christophe Vindis, Jean Abeilhou, Clément Poitrenaud, Yannick Bru, François Trillo, Pierre Villepreux et bien d’autres seront présents sur le festival. Les amateurs de rugby pourront aussi se délecter de rétrospectives inédites tirées d’image de l’INA du Sporting Club albigeois (le 25 à 17 heures à la salle Arcé) et du Castres Olympique.

L’accent est aussi mis sur les nouvelles technologies et la performance, à ce sujet un colloque se tiendra à Albi le 25 mars salle Athanor à 21 h 15.

Le festival est un événement global qui continue après le 27 mars. Dans ce cadre, des animations sportives seront organisées. L’école des Mines effectuera son tournoi annuel de rugby où chaque équipe se présente dans une petite vidéo. Les écoles organisent aussi un championnat où 400 enfants vont participer et représenter les équipes présentes à la coupe du monde. Les femmes aussi seront à l’honneur et pratiqueront occasionnellement le rugby à XV. Stéphanie Guiraud Chaumeil espère «un joyeux rassemblement autour du rugby». Claude Martin lui assure qu’«Albi et le Tarn seront le centre du monde du rugby pendant ces quelques jours».