Rugb’images : des films, des expos photos et des colloques

Fêtes et festivals – Événement

Rugb'images : des films, des expos photos et des colloques
Rugb’images : des films, des expos photos et des colloques

Après une première édition réussie, le festival Rugb’images fait son retour. L’édition 2 016 a été dévoilée mardi à l’hôtel de ville d’Albi. «C’est le seul festival qui associe rugby et culture, en particulier l’image» résume Claude Martin, le président de l’association organisatrice qui repose sur un noyau de quinze bénévoles. «Quinze comme une équipe de rugby» glisse Jacques Bonnery, l’un des autres organisateurs de cet événement qui se déroulera du 4 au 8 avril, en grande partie à Albi mais aussi à Castres et Gaillac.

Le festival se décline autour de plusieurs rendez-vous : des expositions photos, des projections de films, des colloques sans oublier un côté convivial avec des rencontres sportives et des soirées festives. Rugb’images s’adresse à la fois aux amoureux de l’ovalie mais aussi au grand public.

Après une première édition réussie, les organisateurs ont transformé l’essai en attirant des personnalités du monde du rugby. Sont annoncés Pierre Villepreux, Jean-Pierre Garuet, Thomas Lombard, l’arbitre Jérôme Garces, Pierre Berbizier, etc. Le président de la fédération Pierre Camou sera lui-même présent pour la soirée d’ouverture.

Parmi les temps forts, citons la soirée en hommage à Éric Béchu, l’entraîneur charismatique du Sporting-club albigeois, celui de la montée en Top 14 il y a tout juste 10 ans. Un film «Ensemble on ne risque rien» sera projeté à la salle Arcé le mercredi 6 avril à 18 h 30. Une expo photos sur l’ère Béchu sera proposée au café Le Pontié avec la venue de joueurs de l’époque. Un autre hommage est programmé le lundi 4 avril (salle Arcé), avec le film «Back to South Africa» consacré à Jonah Lomu, star planétaire du rugby en présence de Byron Kelleher, Néo-Zélandais de Toulouse. Rugb’image fera également une incursion dans le XIII avec un film consacré aux «heures de gloire du Racing-club albigeois» le mercredi 6 avril avec le président de la fédé de XIII Carlos Zalduendo. Enfin, un film sur «l’irrésistible ascension du CO» est programmé à l’auditorium de la CCI de Castres le jeudi 7 avril à 17 heures.

Concours photos international

Le festival, c’est aussi un concours de photos international qui s’annonce encore de très haut niveau. Les meilleurs clichés seront visibles au Grand théâtre des Cordeliers à Albi. «Nous avons reçu 350 photos pour 55 participants d’une dizaine de pays» explique Jean-Paul Azam.

Le festival se veut également lieu d’échanges et de réflexion avec un symposium destiné aux techniciens et trois colloques grand public sur l’évolution de ce sport en présence de nombreuses personnalités. Citons encore des dédicaces de livres, un concours d’articles de presse, un diner-débat sur la reconversion des joueurs à St-Pierre-de-Trivisy, un tournoi féminin au stadium d’Albi et même une compétition de golf. Un programme copieux. «Comme la première édition a bien marché, nous n’avons pas eu beaucoup de difficultés à monter la deuxième édition, assure Jacques Bonnery. En France, il n’y aucun autre festival de ce genre». Le Tarn, terre de rugby : ce n’est pas qu’un slogan. C’est bien une réalité.

Festival rugb’images, du 4 au 8 avril 2016 à Albi, Castres, Gaillac. www.rugbimages.com