Le rugby dans l’œil du photographe

Trente clichés à découvrir de la saison 2015./ Photo DDM,X. De Fenoyl.

Trente clichés à découvrir de la saison 2015./ Photo DDM,X. De Fenoyl.

Le Tarn, terre de rugby. Le premier essai de l’année 2015 est donc transformé avec cette nouvelle édition du festival Rugb’images qui se tiendra à Albi, Castres et Gaillac du 4 au 8 avril. Des films, des colloques, des rencontres sportives et des troisièmes mi-temps sont au programme de cette manifestation qui propose «un autre regard sur le rugby».

Sans attendre le lancement officiel du festival, Rugb’images a inauguré mardi soir une exposition de photos de presse. Accrochée à l’espace culturel, place d’Hautpoul, elle sera visible jusqu’au 23 avril. Une fois encore, le festival a donné «carte blanche à la Dépêche du midi et à Midi-Olympique». Cette année, il s’agit de photo de la dernière saison rugbystique. Elles sont l’œuvre de trois photographes. Xavier de Fenoyl est journaliste photographe depuis trente ans pour le canard régional. Il a reçu le prix national de la presse quotidienne régionale pour une photo sur le vestiaire du stade Toulousain après un bouclier de Brennus. Bernard Garcia et Patrick Derewiany travaillent tous les deux pour l’hebdo du rugby.

Dans la trentaine de photographies présentes à Gaillac, on retrouve tout ce qui fait le sel de ce sport : l’esprit d’équipe, la puissance physique, la castagne aussi…

On peut y voir également l’avenir du ballon ovale avec l’étincelle qui brille dans le regard des gamins, le s rangs serrés des féminines. Ou des clichés plus décalés et dénudés avec des «streakers» sur le pré, voire des cabines téléphoniques transformées en vestiaires…

Amoureux du rugby ou de la photo, les portes vous sont ouvertes. En attendant de découvrir toutes les surprises de cette deuxième édition de Rugb’images.

Lire l’article de La Dépêche du Midi