Rugb’images dans la cour des grands

La cinquième édition du festival Rugb’images va sillonner le département du 19 au 28 mars. La qualité des expositions et des intervenants vient encore de passer un cap vers l’excellence.

«On sait que le rugby est né en Angleterre. Mais il aurait très bien pu être créé sur ce petit bout de terre qu’est le Tarn tant ce département vit et se passionne pour ce sport». Michel Franques, premier adjoint au maire d’Albi, n’y va pas par quatre chemins quitte à relancer une guerre rugbystique de cent ans. Allez, redevenons sérieux.

Il est vrai que le Tarn adore le ballon ovale. Il a en ses terres le champion de France castrais, celui de Fédérale 1 avec Lavaur, mais aussi ces dizaines et dizaines de clubs, qui font vivre chaque dimanche sur des vertes pelouses, dans la boue, sous la pluie, la passion du rugby de village. Et depuis cinq ans, le département possède un autre petit bijou, le festival Rugb’images.

«C’est vrai que nous continuons à être plus riches encore dans nos expositions et nos conférences. Cette année, nous investissons une nouvelle ville tarnaise. En plus d’Albi, Castres, Carmaux, Gaillac, Graulhet et Lavaur, nous serons pour la première fois à Mazamet», confie le directeur du festival, Claude Martin, qui n’oublie pas de rappeler la nouvelle implication de la Ligue Occitanie dans cette édition.

Du très haut de gamme

Le programme est plus qu’alléchant. Il y a aura bien sûr le concours international de la plus belle photo de rugby. On pourra aussi découvrir des films, de multiples expositions et documentaires (ne pas rater ceux sur Lucien Mias à Mazamet), un tournoi de jeunes, un concours de golf mais aussi beaucoup de débats pour parler et réfléchir sur l’avenir de ce sport.

Et là, les organisateurs ont fait dans le très lourd en invitant ce qui se fait de mieux dans la connaissance du ballon ovale. On ne peut pas les citer tous, pour ne pas tomber dans une énumération à la Prévert. Juste quelques noms qui seront dans le Tarn pour animer ce festival. Allez, c’est parti : Jean Abeilhou, Pierre Berbizier, Gérard Cholley, Vincent Clerc, David Darricarrère, Elissade père et fils, Olivier Magne, Jo Maso, Fabien Pelous, Jean-Pierre Romeu….

Une belle brochette d’hommes qui font et feront partie à jamais de l’histoire de ce sport.

«C’est un très beau festival qui s’intéresse à cette culture de l’Occitanie. Surtout, vous avez réussi un maillage parfait pour apporter à l’ensemble du département votre festival», appuie le conseiller régional Bernard Gilabert.

Tous et toutes ont cette conscience que Rugb’images, qui a débuté il y a cinq ans sans savoir si l’avenir allait se colorer de rose, est en train de rentrer dans la cour des grands festivals sportifs. Ce n’est que justice tant l’investissement des organisateurs et la qualité des invités et des expos font l’unanimité.

Tout le programme sur www.rugbimages.com

Vincent Vidal – DDM du 9 mars 2019