Festival Rugb’images : «Notre vrai problème, c’est la formation»

 
Publié le  , mis à jour 
l’essentielHier soir, la Maison des sports d’Albi a accueilli le premier débat du festival Rugb’images, autour de Pierre Villepreux, Olivier Magne et Richard Astre. On a parlé équipe de France. Il y avait beaucoup à dire.

Hier soir, la salle de la Maison des sports affichait complet pour ce premier débat de la cinquième édition du festival Rugb’images. Au menu, le bilan du tournoi des VI nations de l’équipe de France et la perspective dans quelques mois, de la Coupe du Monde. Pour mener les discussions, des noms plus que célèbres dans le monde de l’Ovalie. Richard Astre, l’extraordinaire maître à jouer du grand Béziers. Pierre Villepreux, joueur et entraîneur à la philosophie bien trempée. Enfin, l’ancien troisième ligne international Olivier Magne. Jean-Baptiste Elissade, membre du staff de l’équipe de France devrait être présent. Mais au dernier moment, il a annulé sa venue en raison des problèmes que connaît le rugby national. Et aujourd’hui, quand on parle équipe de France et ses mauvais résultats, les langues se délient. Morceaux choisis.

À la première question «qu’est-ce qui nous séparent des meilleurs ?» Olivier Magne lance le débat. «Je pense que les autres nations préparent parfaitement ses joueurs au rugby de très haut niveau, aujourd’hui et pour les années futures. Un exemple : pour l’équipe anglaise des moins de – 20 ans, la philosophie à appliquer est intelligence et initiative. On est très loin de cela. Nous avons un vrai problème de formation.»

 

«Ce n’est pas une surprise» reprend Pierre Villepreux. Ce moment est critique. Mais cela est le cas depuis 2011. Nous n’avons pas pris en compte l’évolution des autres nations. On a petit à petit perdu pied. Avant, la France était capable de proposer ce que les autres n’étaient pas capables de faire. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il faut une continuité avec des éducateurs qui travaillent de la même manière. Notre formation s’est diluée. On doit réapprendre le plaisir, donner aux joueurs le droit de choisir le jeu et non appliquer bêtement des règles de l’entraîneur.»

Pour Richard Astre, «c’est un gros gâchis. Il n’y a plus de modèle de jeu. On n’a plus de cohérence collective. Dès qu’une équipe propose une stratégie qui ne nous convient pas, c’est la défaite. On l’a vu face à l’Angleterre et l’Irlande.»

Bilan plus que mitigé. Et la Coupe du Monde dans tout cela ?

«Moi, je serais pour un changement de staff et de joueurs pour préparer 2023. On sait aujourd’hui que l’on ne gagnera pas la Coupe du Monde. Alors préparons l’avenir» appuie Olivier Magne.

«Même si on ne gagne pas, je pense que cette équipe peut faire un coup. Il faut simplement changer de philosophie de jeu» rajoute Pierre Villepreux.

Pour Richard Astre, «nos joueurs ne sont pas en cause. Cette nouvelle génération est excellente. Notre problème, c’est que l’on ne propose un modèle de jeu qui est dépassé pour gagner.» Ambiance. Et sur la possible venue de Fabien Galthié dans le staff de l’équipe de France ?

«Pourquoi pas» coupe Villepreux. Mais qu’elle va être sa fonction réelle ?» «De toute façon, le mal est profond. C’est toute une structure que l’on doit changer» concluent les trois hommes. Sinon…

 
Vincent Vidal